Au Cinéma cartel ridley scott javier bardem michael fassbender brad pitt cameron diaz penelope cruz critique film twentieth century fox

Publié le novembre 14th, 2013 | De Wesley

1

Cartel de Ridley Scott

Bavarde. Voilà ce qui ressort le plus quand il s’agit de résumer la dernière réalisation de Ridley Scott. Cartel n’est pas un mauvais film, loin de là, mais il apparaît comme l’ultime tentative d’un réalisateur voulant retrouver sa popularité d’antan. Avec ce film, on s’aperçoit malheureusement que les meilleurs films de Ridley Scott sont bel et bien derrière lui.

Le scénario est plutôt simple. Un camion dissimule une quantité astronomique de drogue au fond d’une cuve remplie d’excréments. La magouille doit rapporter des millions à un avocat assoiffé d’argent. Les choses prendront une tournure inattendue lorsque le convoi se fera braquer…

Pas de quoi crier au génie, l’histoire est vieille comme le monde mais laisse la porte ouverte à une multitude de possibilités. En posant les yeux sur les premières secondes de Cartel, on ne peut savoir vers quel sentier les scénaristes vont se diriger. Malheureusement, cette excitation première laissera rapidement place à la désillusion la plus totale. « Tout ça pour… ça ? ». Telle pourrait être notre conclusion tant les dernières minutes du film gâchent un plaisir déjà bien rongé. Une ultime pirouette narrative qui paraît tellement invraisemblable  et facile (surtout facile) qu’elle en devient presque écœurante.

Dommage car Cartel est merveilleusement bien écrit. Notamment au niveau des dialogues. On sent la plume de l’écrivain Cormac McCarthy derrière chaque réplique prononcée. Chaque tournure de phrase, chaque mot employé a été longuement pensé. Rien à redire de ce côté. Les acteurs fournissent également un travail de qualité. Tous, malgré une nette préférence pour un Javier Bardem une nouvelle fois débordant de charisme, sont crédibles, tous ont une légitimité à être présents sur l’affiche. Mention spéciale également pour une Cameron Diaz plus machiavélique que jamais.

Seulement voilà, de bons dialogues et de merveilleux acteurs ne peuvent suffire à faire de Cartel une référence. Le point noir du film réside dans son rythme. Monotone, il devient très rapidement lourd et soporifique à peine la première heure franchie. Qu’il sera difficile de ne pas regarder sa montre à plusieurs reprises en espérant que le dénouement apparaîtra bientôt. Que nenni ! Les minutes paraissent des heures. Certes Ridley Scott pourra toujours se défendre en argumentant qu’il a voulu réaliser un film réaliste jusque dans ses moindres détails. C’est même un très bon argument. Malheureusement, dans le même registre de « réalisme à l’extrême » No Country For Old Men est déjà passé par là et de manière bien plus percutante…

Cartel est-il un mauvais film pour autant ? Pas du tout. Le film est juste une mise en bouche dont on ne saurait dire si elle était bonne ou non. Un film dont on ne sait quoi penser à la sortie de la séance, n’est-ce pas, au fond, la plus détestable des sensations ? A voir peut-être une seconde fois…

 

Titre Original : The Counselor
Date de sortie : 13 novembre 2013
Réalisé par : Ridley Scott
Avec : Michael Fassbender, Brad Pitt, Javier Bardem
Genre : Thriller , Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1h 57min
Budget : 25 000 000 $
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Synopsis : Un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, et se retrouve vite à devoir survivre.

cartel ridley scott javier bardem michael fassbender brad pitt cameron diaz penelope cruz critique film twentieth century fox

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'Auteur

Créateur de La Critiquerie début 2013. Cinéphile et Cinéphage, Noctambule à ses heures perdues, s'est mis en tête de partager au mieux ses impressions et réflexions sur tout ce qui atterrit devant ses yeux.



One Response to Cartel de Ridley Scott

  1. polope says:

    Je suis complètement d’accord avec vous : on s’attend à un peu d’action, une sortie, quelque chose … J’ai été un peu choqué et surtout frustré par ce film pourtant extrêmement prometteur. Pour ce qui est de la prestation des acteurs : elle est parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en Haut ↑