Exposition Jean-Paul Gauthier au Grand Palais

Exposition Jean-Paul Gauthier au Grand Palais

Gaston Lagaffe, une exposition surprenante au Centre Pompidou
Magritte, une exposition surréaliste au centre Pompidou de Paris
La petite maison en liège du pianiste Marino Formenti, une performance passionnée dans le jardin de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne

Comment résumer l’exposition Jean-Paul Gauthier aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris ? En un mot : étonnante ! Alors que l’on pensait tout connaitre du travail et de l’univers du couturier, des archives personnelles, des pièces incroyables ainsi que des inspirations parfois étonnantes viennent nous rappeler que Gauthier n’est pas qu’un couturier, c’est un véritable artiste.

Une scénographie incroyable

Monter une exposition « mode » autour du travail d’un couturier peut paraitre simple et pourtant c’est tout l’inverse. Réussir à capter l’attention du public durant toute l’exposition sans entrer dans un univers de « catalogue » où les silhouettes seraient justes posées les unes à côté des autres, est un véritable défi.

Challenge totalement réussi. D’une salle à l’autre, l’univers est différent. L’exposition est découpée de la manière la plus simple et la plus logique possible, en univers spécifiques. Il  y a la salle Punk Cancan, la salle Muses, la partie Jungles urbaine…Toutes les inspirations de Gaulthier se mélangent ce qui fait entrer le public, pas à pas, dans la tête du génie du couturier. Que l’on soit amateur de mode ou pas, l’exposition parle à tous. On y voit les tenues crées par le couturier pour les films de Luc Besson, d’Almodovar, pour les concerts de Beth Ditto, Madonna ou Prince…(la liste est longue). On a même l’impression que le couturier nous donne la main afin de parcourir toute son oeuvre.

10077300-jean-paul-gaultier-au-grand-palais-l-exposition-coup-de-coeur

Jean-Paul est partout !

Son côté « enfant terrible » est palpable grâce à la mise en animation des mannequins. Une idée tellement intelligente ! Les mannequins sont tantôt figés, tantôt animés comme si ils faisaient partie intégrante de la création du couturier. Tout est à son image : on découvre où les mannequins défilent avec en voix off, une description des pièces par Catherine Deneuve, et assises sur des chaises, comme lors de la Fashion Week, les principales invitées des défilés Gauthier habillées par le couturier (Emmanuelle Alt, Dita Von Teese, Amy Winehouse, Conchita Wurst…) Une sorte de pièce qui nous rappelle que Jean-Paul Gauthier aime ne pas se prendre trop au sérieux.

Entre les deux parties de l’exposition, le public monte un escalier aux bruits des flashs des photographes : l’immersion dans l’univers Gauthier est total. La visite se poursuit avec des salles toutes aussi réussies les unes que les autres, qui nous montrent que le créateur joue un rôle important dans le rôle que se crée une chanteuse, une actrice…

borninfashion-jean-paul-gaultier-grand-palais-exhibition-copyright-msw-01
Cette exposition est une véritable pépite car ce elle n’est pas figée, c’est une véritable expérience créative qui a été bien réfléchie. Il ne manquait que les costumes du « 5ème élément » !

01 Avril 2015 – 03 Août 2015
Grand Palais, Galeries nationales Paris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0