[Critique Série] 13 reasons why – Saison 1

[Critique Série] 13 reasons why – Saison 1

[Critique Série] Santa Clarita Diet – Saison 1
[Critique Netflix] The Discovery avec Robert Redford
[Critique Série] Marvel’s Luke Cage – Saison 1

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, « 13 reasons why » est la nouvelle série Netflix sur les errances adolescentes après « Riverdale ». Malgré une mise en scène légèrement au-dessus de la moyenne et un scénario loin d’être cousu de fil blanc, nous avons décidé de stopper l’aventure après le deuxième épisode. Explications.

Les étudiants d’un lycée américain ont le moral dans les chaussettes. Et la raison est claire comme de l’eau de roche : une de leur camarade, Hannah Baker, a mis fin à ses jours. Parmi les personnes qui l’ont côtoyée avant le drame, un certain Clay Jensen, personne réservée mal à l’aise en public. Un jour, il trouve un carton devant chez lui. A l’intérieur, des cassettes audio, enregistrées par Hannah Baker avant son suicide. Sur ces dernières, le jeune fille explique son geste et dévoile le nom des personnes qui, de près ou de loin, sont responsables de son acte.

« 13 reasons why », une série passe-partout dénuée de valeur ajoutée

Nous l’avons dit dans notre introduction, la nouvelle série Netflix n’est pas exempte d’intérêts. Bien au contraire. Le scénario se laisse agréablement découvrir et les acteurs, sans pour autant être d’une justesse incroyable, font le job. Aucun nuage à l’horizon ? Malheureusement, si. « 13 reasons why » possède certes des qualités indéniables et peu de défauts (du moins durant les deux épisodes que nous avons regardés…) mais son manque de personnalité nous pousse à en stopper prématurément le visionnage. Si notre feed de séries était vide, pourquoi pas se laisser tenter davantage et aller jusqu’au bout de l’aventure. Mais là, au milieu de fictions comme « Snatch », « Beau Séjour » et prochainement « Fargo » et « Twin Peaks », il faut faire des choix. Et c’est la série Netflix qui se retrouve reléguée très loin dans notre liste des priorités. La faute à une mise en scène trop lisse à notre goût et à l’absence totale de ce petit truc qui aurait fait la différence. Dommage, peut-être allons-nous regretter ce choix, peut-être pas… A vous de nous le dire en commentaires une fois que vous aurez dévorez d’une traite ou stoppez net « 13 reasons why ». On compte sur vous !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
  • comment-avatar
    alb 5 mois

    « (du moins durant les deux épisodes que nous avons regardés…) »
    Rofl vous êtes sérieux là ?

    • comment-avatar

      Totalement Alb 😉
      Nous n’avons hélas pas tenu plus de deux épisodes.
      Où en êtes-vous de votre côté ?
      Vous l’avez également abandonnée ou dévorée d’une traite ?