« Tiens-toi debout », la pétillante Clara Lefort se démarque au Théâtre du Petit Gymnase !

« Tiens-toi debout », la pétillante Clara Lefort se démarque au Théâtre du Petit Gymnase !

« Ma famille » de Carlos Liscano et Françoise Thanas, ou l’art de la musique pour dépeindre les sentiments au théâtre
« Le cabaret Blanche » illumine notre imaginaire et masse notre palpitant
« Rimendo » fait pétiller Boris Vian en musique au Théâtre Trévise

C’est dans « le grenier » du théâtre du Gymnase que le personnage de princesse bourgeoise-danseuse du ventre, interprété par Clara Lefort, nous accueille, un soir d’avril. La voix précieuse, un sourire qui chatouille ses oreilles, une belle silhouette… Le résultat de « 29 ans d’éducation bourgeoise » nous est décortiqué dans ce tout premier stand-up malin, tendre et hilarant.

Raconter sa vie, sans aucune espèce de pudeur ?

Clara Lefort s’avance sur scène, un port de tête de reine, un sourire chamallow. La tendresse dans ses yeux comme dans ses mots. Son premier stand-up « Tiens-toi debout » s’amuse à casser le rythme, les standards, les codes du stand-up (justement). L’auteur-comédienne intègre avec élégance et sobriété une certaine culture toute personnelle de la loose-attitude au féminin. C’est comme si Woody Allen s’était réincarné par erreur dans le corps de la belle midinette « volontairement dépressive ». On adore ce texte créatif qui semble jouer à saute-mouton. L' »utilisation de mots médiévaux » est un concept génial. Lorsque Clara Lefort évoque l’âge d’or de MSN, nous sommes tous MDR. Le glas du célibat à 30 ans, en revanche, est nettement moins funky !

« Célibataire à 30 ans, c’est l’espace temps qui change ! » – Clara Lefort dans « Tiens-toi debout »

Sur le chemin sinueux de la création, l’artiste pose tout en douceur son regard ultra-personnel et pioche dans son univers riche en contrastes explosifs. Résultat des courses ? Au Petit Théâtre du Gymnase, la douce hystérie de Clara Lefort exerce nos zygomatiques avec classe. « Tiens-toi debout » est un One woman show intelligent et rafraichissant, un moment délicat loufoque-élégant. Petit bémol : l’histoire étant volontairement décousue, le propos reste parfois en surface et manque de profondeur. Ce soir d’avril, Clara Lefort a brillé de par son talent d’humoriste, d’auteur, son charme, son écoute de son public, sa spontanéité mais aussi de par son professionnalisme (à rude épreuve ce soir-là). « Feuillage Pimprenelle ! »

Auteur : Clara Lefort
Artiste : Clara Lefort
Metteur en scène : Alice Roudillon
Crédit photo : Celine Niewawer

Informations pratiques : « Tiens-toi debout » de Clara Lefort se joue pour la dernière fois au Théâtre du Petit Gymnase, le mardi 18/04 à 21h30. 38 Boulevard Bonne Nouvelle, dans le dixième arrondissement de Paris. Rassurez-vous ! Le spectacle « Tiens toi debout » est prolongé à partir de septembre 2017, tous les dimanche soir à 18h au théâtre Sogymnase. Sogymnase est la salle au dernier étage du Théâtre du Gymnase Marie Bell, dans le dixième arrondissement de Paris.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0