Alberto Giacometti The Final portrait, critique du film de Stanley Tucci

Alberto Giacometti The Final portrait, critique du film de Stanley Tucci

[Critique] Happy End de Michael Haneke
[Critique] Marie Madeleine, film de Garth Davis
Gary Oldman en 5 films incontournables

Splendide adaptation à l’écran de la réalisation de ce qui devait être la dernière oeuvre d’Alberto Giacometti. D’un réalisme fou, on plonge tête la première dans le décor de son atelier rue Maindron, dans le Paris du début du XXeme siècle.

L’oeuvre finale, ou presque

Après une carrière longue et souvent chaotique, l’artiste sait très certainement quand, à la fin de sa vie, il entame le travail sur ce qui doit être sa dernière oeuvre. Il sait qu’il joue toute sa carrière sur cette réalisation, car c’est la dernière chose qu’il laissera derrière lui.

C’est ce que nous montre Stanley Tucci dans ce film où Alberto Giacometti invite son ami américain James Lord à poser pour ce qui doit, en principe, être sa dernière oeuvre. La séance n’est censée durer qu’un après-midi. Son perfectionnisme maladif le poussera à recommencer une, deux, trois, dix, vingt fois l’oeuvre. A s’énerver sur son travail, à n’écouter ni les compliments de son frère Diego, artiste également, ni ceux de sa femme, ou même du modèle qui lui, ne s’attendait pas à ce que la réalisation soit aussi compliquée.

James Lord nous fait entrer dans la confidence…

L’originalité de ce film tient principalement dans la façon dont il est réalisé. Sur la base des écrits de James Lord (Un portrait par Giacometti, publié par les Éditions Gallimard en 1991), l’auteur nous invite dans l’univers sombre de l’atelier de l’artiste, lors des multiples recommencements de l’oeuvre.

La voix off de James Lord (remarquablement interprété par Armie Hammer) nous fait entrer dans cet univers, et nous tient par la main tout au long du film, comme un journal intime le long duquel on pourrait contempler des gravures illustratives entre les écrits.

Des pointes d’humour égaient cette longue pose, et la prestation de Sylvie Testud dans le rôle de madame Giacometti rend d’autant plus réaliste la situation de leur couple, soudé malgré tout.

Pas évident de reprendre le parcours d’un artiste sans faire un copier coller de sa vie. Ici, on ne se base pas sur une biographie classique mais sur des détails privés, tirés d’une amitié de longue date entre Giacometti et Lord, ce qui rend ce film d’autant plus réussi et intimiste.

Critique réalisée par Stéphanie Boillon

Bande-annonce du film Alberto Giacometti The Final Portrait

Fiche technique du film Alberto Giacometti The Final Portrait

Date de sortie cinéma : 6 juin 2018
Durée du film : 1h 34min
Réalisateur : Stanley Tucci
Casting : Geoffrey Rush, Armie Hammer, Tony Shalhoub
Genres : Comédie dramatique, Biopic
Nationalités : Britannique, Français
Distributeur du film en France : Bodega Films

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0