« Iliade » au Lucernaire, l’épopée folle dans le grenier de l’âge tendre

« Iliade » au Lucernaire, l’épopée folle dans le grenier de l’âge tendre

« Peer Gynt – L’Homme qui voulait être lui-même » ou l’épopée vibrante du rêve en musique
« Une petite douleur » de Harold Pinter, ou le couple bourgeois mis en scène par Caroline Melerski
« La Résistible Ascension de Arturo Ui » de Bertold Brecht entre au répertoire de la Comédie-Française

Des tuniques romaines ou grecques faites de rangées de chaussettes jaunes ou rouges, des crêtes faites avec des balais, deux frères se retrouvent dans le grenier de leur enfance et jouent comme des enfants.Une passoire sur la tête, une vieille fourrure et c’est l’Iliade d’Homère de leur enfance qui se rejoue avec une énergie et une joie intenses, sur les planches du Lucernaire.

Une imagination qui réjouit tous les âges

Les deux frangins n’ont plus douze ans mais trente ans de plus. Ils retrouvent dans le grenier du temps passé, leur fougue et leur bonheur face à l’Iliade d’Homère. Trente ans après, tous les objets du grenier se retrouvent à nouveau détournés pour incarner héros, dieux et déesses…Avec malice et intelligence, les deux comédiens se montrent complices. Ils offrent un jeu minutieux et jouissif. Comment retenir ce texte si complexe, et surtout jouer cette mise en scène très physique, où les femmes sont d’avantage interprétées par l’un et où des balles en mousse surgissent face à un Poséidon sur skateboard ? Damien Roussineau et Alexis Perret ont fait ce paris osé. Leur interprétation est très riche et juste. On aime cette inventivité poétique, qui donne envie aux petits comme aux grands de relire le texte d’Homère et surtout prendre des cours de théâtre…L' »Iliade » est un spectacle original et flamboyant, qui étonne avec malice les petits comme les grands.

 

Auteur : Homère, traduit par Jean-Louis Backès

Artistes : Damien Roussineau, Alexis Perret

Metteur en scène : Damien Roussineau, Alexis Perret

Crédit photo : Philippe Savoir

Informations pratiques : « Iliade » se joue jusqu’au 4 février 2018 au théâtre Le Lucernaire, du mardi au samedi à 18h30, et le dimanche à 15h. Le Lucernaire se situe 53 Rue Notre Dame des Champs dans le sixième arrondissement de Paris.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0