« Christian Dior, Couturier du rêve », jusqu’au 7 janvier 2018 au musée des Arts décoratifs

« Christian Dior, Couturier du rêve », jusqu’au 7 janvier 2018 au musée des Arts décoratifs

[Exposition] Paris Photo 2017
Notre avis sur l’exposition Etre moderne : Le MoMA à Paris à la Fondation Louis Vuitton
[Exposition] « Julio Le Parc, Bifurcations » à la Galerie Perrotin

C’est peu dire que l’exposition dédiée aux 70 ans de la création de la maison Christian Dior tient ses promesses. Le rêve, la beauté et l’inspiration se disputent nos neurones émerveillées. « Christian Dior, Couturier du rêve » nous immerge dans un bain créatif nostalgique et moderne à la fois.

Une exposition qui s’offre toutes les extravagances

La scénographie de cet espace de près de 3 000 mètres carrés est renversante. On commence l’exposition par des photographies de mode, des images et des vidéos projetées dans le noir mais aussi des peintures, des croquis, des photographies du quotidien de la maison de couture et des panneaux informatifs élégants. On oublie souvent que Christian Dior fut d’abord galeriste pour gagner sa vie, avant de lancer sa maison de couture en 1947. Les deux commissaires de l’exposition, Florence Müller et Olivier Gabet, ont fait le pari de reconstituer la galerie d’Art de Christian Dior.  Se côtoient Salvador Dali, Georges Braque et Picasso. Christian Dior était dessinateur de mode depuis quelques années déjà. Et c’est dès sa première collection en 1947 qu’il obtint le succès. L’exposition se décline avec intelligence dans un dégradé de couleurs : blanc, rose, rouge, vert…C’est un vrai délice de pouvoir parcourir plusieurs centaines de documents inédits : croquis, dessins de collections, illustrations, lettres et manuscrits, photographies de reportage, documents publicitaires.

Cette exposition raconte la femme, des années 50 à nos jours

Par ici les unes des magazines, par là le menu d’un dîner mondain signé de Jean Cocteau. Les objets de mode ne sont pas oubliés : chaussures, chapeaux, bijoux, sacs, parfums…On aimerait bien ramener chez soit une miniature de chaussures ou de robes. Cette exposition riche et intime offre à nos regards une sélection variée de plus de 300 robes de haute couture, conçues entre 1947 et aujourd’hui.  On rêve devant les robes du soir aux matières soyeuses, les photos de tournage de films, une pensée émue pour nos grands-mères et nos mères. On découvre également l’attachement particulier de Christian Dior au XVIIIeme siècle et à la royauté. On adore les photos du Bal Dior et des présentations des nouveaux parfums aux stars des années 60 dans les salons de l’Avenue Montaigne. « Christian Dior, Couturier du rêve » est une exposition incroyable, une expérience sensorielle à ne rater sous aucun prétexte !

Crédit photo : Aurélie Brunet, Christian Dior.

Informations pratiques : L’exposition « Christian Dior, Couturier du rêve » se déroule jusqu’au 7 janvier 2018 au musée des Arts décoratifs, 107 Rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne : le jeudi de 18h à 21h. Fermé le lundi. Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries.


 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0