« à2pas2laporte » du Collectif Label brut, ou la rencontre magique entre les arts de la Marionnettes et du théâtre

« à2pas2laporte » du Collectif Label brut, ou la rencontre magique entre les arts de la Marionnettes et du théâtre

« La fabrique à kifs » décoiffe et ensoleille notre amour-propre
« Train-Train », le voyage vers une maturité joyeuse à la Comédie Bastille
Un « Ouragan Catégorie 5 » déferle sur la Folie Théâtre

C’est dans le cadre de la 9e BIAM (Biennale Internationale des Arts de la Marionnette) à la Maison des Métallos (Paris 11°), que nous avons découvert ce spectacle d’orfèvres incroyable. Sans mots, tout se fait dans l’attitude, le langage du corps du comédien face à ses marionnettes de plastique et un décor facétieux.

Les marionnettes ont-elles une âme propre ?

Le personnage principal, muet tout le long du spectacle, rappelle les héros des dessins animés d’un autre siècle. La scénographie de haute voltige offre aux spectateurs l’intérieur d’un appartement avec une unique fenêtre sur la vie urbaine et une porte close. Ne vous y trompez pas, tous les éléments du décor boisé ont une fonction précise. Tel « Le penseur » de Rodin, le héros observe longuement de sa fenêtre la ville, la lune, la nuit pleine d’étoiles et parfois même un feu d’artifice.

Assez vite, un chien, première marionnette de plastique, prend vie devant nos neurones repartis en enfance. Le personnage principal respire une nervosité engluée dans ses rituels et sa peur maladive du dehors, qu’il fantasme pourtant. Dans un moment suspendu de rêve saisissant, le comédien poussera même la performance à faire de son corps une marionnette.

Forcément la porte finit par s’entrouvrir… Mais sera-t-il seulement capable de sortir ? On apprécie l’utilisation créative et intelligente de médias digitaux, en forte progression dans les créations 2017. On admire la maîtrise des arts de la marionnette, les jeux d’ombre mais aussi la gestion du silence dans ce spectacle sans aucun mot, reposant pour l’oreille et l’esprit. L’apothéose de ce spectacle ? Une valse douce et amoureuse entre le héros et sa femme marionnette de plastique. Ce moment de grâce nous subjugue et nous émeut, d’autant plus que nous savons, parfaitement qu’il s’agit d’une marionnette.

« à2pas2laporte » est un spectacle poétique très créatif et minutieux, une proposition artistique passionnée à saluer vivement !

Conception et interprétation : Laurent Fraunié
Scénographie : Grégoire Faucheux
Lumières : Sylvain Séchet
Son et recherche musicale : Laurent Fraunié et Xavier Trouble
Regard chorégraphique : Aurélien Desclozeaux (Djab)
Régie plateau et manipulation : Xavier Trouble
Regard extérieur : Harry Holtzman et Babette Masson
Régie : Julien Cocquet
Crédit photo : Pierre Grosbois

Informations pratiques : « à2pas2laporte » sera joué jusqu’au 29/09 dans différents lieux.
– Du 16/05 au 17/05 : Laval (53), 19/05, Le Théâtre, Scène conventionnée de Laval
– Le 19/05 : Craon Entre le 16/09 et le 24/09, Craon (53), Réseau Spectacles en chemin – FAL 53
– Entre le 16/09 et le 24/09 : Charleville-Mézières (08), Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (4 représentations sur 2 jours).

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0