[Critique] Bienvenue en Sicile, un film italien de Pif

[Critique] Bienvenue en Sicile, un film italien de Pif

[Critique] Detroit de Kathryn Bigelow
[Critique] Marie Madeleine, film de Garth Davis
Daniel Craig en 5 films incontournables

Le sicilien Pierfrancesco Diliberto, alias Pif, revient avec un second film sur fond de Mafia italienne : Bienvenue en Sicile. Dans celui-ci, il pointe un événement important de la Seconde Guerre mondiale, car élément capital, parmi d’autres, de la Libération. A première vue petite comédie italienne, Pif dépoussière une affaire liée à la Mafia sicilienne récemment devenue publique.

L’amour envers et contre tous

Arturo est amoureux de Flora, promise à Carmelo. En principe, l’histoire aurait dû s’arrêter là. Mais c’est sans compter sur la détermination d’Arturo, qui veut aller demander la main de Flora à son père, avant la date du mariage prévue. Il faut préciser qu’ils sont à New York, et le père de Flora en Sicile. Pas simple en temps de guerre ! Voilà qui tombe bien : un débarquement est organisé en Sicile, en collaboration avec la mafia sicilienne… Sachant que le futur mari de sa belle n’est autre que le fils du bras droit de Lucky Luciano, célèbre mafieux italo-américain, ce qui ne va pas lui faciliter les choses !

Il s’engage donc et part en Sicile pour combattre aux côté des Alliés. De situations cocasses en situations cocasses, car il s’agit bien d’une comédie, on suit Arturo dans l’aventure. Ce qu’on peut dire c’est que de bien nombreux obstacles, tous plus fous les uns que les autres, se dresseront devant lui !

Un épisode bien peu connu de la 2de Guerre Mondiale

La Deuxième Guerre mondiale a été tournée et retournée dans tous les sens au cinéma depuis les années 40. Ici, Pif pointe une période précise, assez méconnue, une opération spéciale, qui a eu lieu dans sa Sicile natale, l’Opération Husky. Le besoin était de créer un nouveau front Allié en Méditerranée. La Sicile a été choisie, et les troupes américaines, canadiennes et anglaises y ont débarqué en 1943. Au final, un épisode qui est relativement mal connu et pour cause : son lien étroit avec la Mafia sicilienne aurait été mis à jour dans des documents rendus publics récemment, et qui prouveraient que c’est avec l’aide de la Mafia que cette Opération Husky a pu être menée.

Dans le film Bienvenue en Sicile, on y verrait sans aucun étonnement débarquer un Aldo Maccione ou la 7ème compagnie bien connue dans le cinéma français. L’humour y est certes parfois un peu lourd, les éléments historiques sont à vérifier, mais on passe globalement un bon moment avec ce film qui allie l’Histoire, l’aventure, l’amour, avec du rire et des émotions… à l’italienne !

Une critique de film signée Stéphanie Boillon

Bande-annonce du film Bienvenue en Sicile

Fiche technique du film Bienvenue en Sicile

Date de sortie : 23 mai 2018
Durée du film : 1h 39min
Réalisateur : Pif
Au casting : Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano
Genre : Comédie dramatique
Nationalité du film : Italien
Titre original : In Guerra per Amore
Distributeur en France : Saje Distribution

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0