[Critique Série] Gunpowder – Saison 1

[Critique Série] Gunpowder – Saison 1

[Critique Série] BoJack Horseman – Saisons 1 à 3
[Critique Série] Marvel’s Iron Fist – Saison 1
[Critique Série] Twin Peaks – Saisons 1 & 2

Que fait Kit Harington entre deux saisons de Game of Thrones ? Il joue dans de gros nanars (coucou Pompéi et Silent Hill Révélation !), un western suffocant (Brimstone) et, dernièrement, une série courte diffusée sur la BBC, Gunpowder. On fait le point sur cette dernière qui avait tout pour plaire. Tout, sauf de l’ambition.

Revenant sur la chasse des catholiques par les protestants au 17e siècle, Gunpowder met en lumière la tentative d’assassinat du roi Jacques 1er d’Angleterre. Parmi les nombreux insoumis au royaume, un certain Guy Fawkes, insurgé qui tenta de faire exploser la Chambre des lords du Parlement anglais, en vain.

Gunpowder, une série au potentiel gâché

Si les décors, les costumes et la période historique mise en lumière en séduiront certains, la série ne parvient malheureusement pas à nous emballer. La faute à une narration brouillonne qui survole les faits plutôt que de proposer une véritable analyse des enjeux politiques de l’époque. Résultat : Gunpowder n’est qu’une histoire de vengeance parmi tant d’autres. Pas désagréable à découvrir mais frustrante. Une frustration que ne parviennent pas à déjouer ni Kit Harington, une nouvelle fois peu crédible et mono-expressif, ni les scènes de tortures opportunistes, érigées dans le seul but de faire le buzz auprès des critiques et des téléspectateurs.

Dans un genre similaire, les amoureux de séries historiques préféreront les incontournables Vikings, Peaky Blinders ou encore Les Tudors.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0