[Critique Série] Seven Seconds – Saison 1 (Netflix)

[Critique Série] Seven Seconds – Saison 1 (Netflix)

[Critique Série] Santa Clarita Diet – Saison 2
[Critique Série] Dark – Saison 1
[Critique Série] La Casa de papel – Saisons 1 & 2

Intelligemment écrite et captivante. Si nous devions résumer la nouvelle série Netflix, ce sont ces deux termes que nous choisirions sans hésiter. Sans crier gare, arrivant presque comme un cheveu sur la soupe, Seven Seconds est un des polars les plus captivants du petit écran. Un de ceux qui, grâce à un réalisme de tous les instants, nous glace le sang à chaque nouvel épisode. Jusqu’au final bouleversant…

Le synopsis de la série Netflix Seven Seconds

Peter Jablonski est un jeune policier blanc à l’avenir prometteur. Sa vie bascule un matin où, au volant de sa voiture et au téléphone avec sa femme enceinte, il percute quelque chose. Désorienté, il sort de son véhicule et découvre un vélo sous une des roues. Mais pas de corps. Que faire dans une telle situation ? Fuir ? Chercher la victime et voir si elle est toujours vivante ? Dans la panique, il appelle ses collègues. Ces derniers vont « se charger » de cette situation délicate. S’en suit un jeu du chat et de la souris intense entre ces flics ripoux et deux enquêteurs qui tentent de mettre la main sur le ou les auteurs de cet acte.

Seven Seconds, une enquête palpitante qui met les Etats-Unis face à ses responsabilités

Un suspect blanc et une victime noire. Il n’en faut pas plus à la créatrice de la série Netflix Veena Sud pour transformer son show en une fiction politique grinçante. Grinçante et, plus intéressant encore, pragmatique. Rapidement, sous couvert d’une enquête policière qui bascule d’un camp à l’autre avec maestria, Seven Seconds dresse un portrait peu flatteur des Etats-Unis. Celui des clivages entre les Blancs et les Noirs. Celui du pays des droits de l’Homme et des libertés où certains peuvent en tuer d’autres en toute impunité.

Et pourtant, tour de force des scénaristes, impossible d’en vouloir au responsable de cet accident. Quelques secondes d’inattention ont fait basculer sa vie. Deux choix s’offraient à lui : rester sur place et aider, ou fuir. Il a opté pour cette seconde solution. Un geste préjudiciable ? C’est certain. En revanche, qu’aurions-nous fait à sa place ? Aurions-nous pris le risque de finir en prison alors que la victime est visiblement déjà décédée ? C’est toute la virtuosité des scénaristes qui explose ici : créer de l’empathie pour ce jeune flic malchanceux. Puis créer du dégoût à son égard. Puis à nouveau de l’empathie… Et ainsi de suite jusqu’au final exaspérant de réalisme.

Nouvelle série Netflix, Seven Seconds est un polar brillant, de ceux qui créent mille et une émotions à la seconde chez les téléspectateurs. Un show captivant porté par un casting est très grande pompe. Le charismatique David Lyons en tête, hypnotique en chef de meute impitoyable.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0