[Festival d’Aurillac] « Ici, un Spectacle​ ! » mêle le burlesque, un excellent texte, la musique et les rires !

[Festival d’Aurillac] « Ici, un Spectacle​ ! » mêle le burlesque, un excellent texte, la musique et les rires !

« Iliade » au Lucernaire, l’épopée folle dans le grenier de l’âge tendre
Un « Lorenzaccio » sous ectasy, esthétique et surprenant au Théâtre de l’Aquarium
« La reine de beauté de Leenane », une relation mère fille extrême

Sans cesse interrompue, une comédienne énergique et rugissante partage l’affiche avec son acolyte gaffeur, « acteur bénévole », qui peine à raconter son histoire drôle. « Fondante », nous promet-il. Et nous raconte bientôt toute l’intrigue du spectacle que nous allons voir. Est-ce que le spectacle a commencé ?

Des otaries et des tigres en promesse, des jeux de mots en pagaille…Une inventivité au top avec 12 mois d’écriture.

Pantalon vert, chaussures roses, veste rose, chapeaux verts. Deux comédiens donnent la première de leur spectacle. Ils se chamaillent et se rabibochent, sur le fil d’une « stratégie économique permanente » propre au Spectacle Vivant. C’est entre autre la genèse d’un spectacle qui est ici explorée. « Est-ce qu’un spectacle peut exister sans spectateurs ? » se demande la clique formée par « Bulle et Brique », en nous tournant le dos avec empressement…. Du désespoir à l’énergie 100 000 volts, les deux artistes sont prêts à tout pour faire basculer nos habitudes de spectateurs, nous faire vivre les affres de la création. Justine Boulard (remarquée récemment dans la pièce « La Nuit d’Elliot Fall »et Axel Cuisin nous entraînent dans une performance unique, dont nous nous souviendrons longtemps. L’auteur Axel Cuisin a « voulu créer des pièces courtes jouables en tous lieux pour expérimenter un théâtre sans limite d’espace, visible par tous. »

« Ecoute, moi Shakespeare, il me parle » – Bulle

Les jeux de mots et le débit souvent ardus des comédiens nous font penser  à la chanson de l’auteur-interprète français né en 1922 Boby Lapointe, « Ta katie t’a quitté », une cascade de mots très ludique. Le jeu singulier et audacieux de Justine Boulard, fait écho au jeu vif de la comédienne Charlotte Saliou, dont le personnage de « Jackie Star » eut un retentissement certain. Combinaison gagnante, les deux jeunes artistes au jeu très physique nous en font voir plein les mirettes, et on reviendrait avec joie voir à nouveau ce spectacle, qui plaît aux petits comme aux grands. L’équipe artistique a souhaité habiller les deux personnages principaux de vêtements aux couleurs pétantes, qui rappellent ceux des clowns de cirque. On est convaincus que le spectacle fonctionnerait tout aussi bien avec des vêtements moins identifiants. Mais le rire des spectateurs serait-il pour autant plus spontané et l’accueil du spectacle détaché des apparences ? Pour le savoir, il faudra suivre ces deux jeunes comédiens au talent atypique.

Par la compagnie Haut les Rêves

Durée : 45 mn

Avec : Justine Boulard et Axel Cuisin

Auteur : Axel Cuisin

Lien vers la page Facebook du spectacle

Informations pratiques : « Ici, un spectacle  » fait partie de la programmation du Festival d’Aurillac, du 22/08 au 25/08 2018.

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0