[Avignon Off] : « CONSEIL DE CLASSE », le seul en scène de Geoffrey Rouge-Carrassat détonne !

[Avignon Off] : « CONSEIL DE CLASSE », le seul en scène de Geoffrey Rouge-Carrassat détonne !

« Boire ou Séduire » au Melo d’Amélie ou l’art de la mimique
« Coeur(s) de Bouffonne(s) » célèbre en fanfare la fin du Festival Traits d’Union – #2 « Frontières » !
Un « Fin de Partie » poignant à l’Essaion, avec le troublant Philippe Catoire et le profond Jérôme Keen

C’est au théâtre de Belleville que nous découvrons cette (ré)-création flamboyante. Le comédien filiforme aux longs cheveux ondulés incarne un professeur touchant et amer, via un texte profond et marquant, et une création fluide. Titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de théâtre, le comédien possède également un Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien spécialité « Intervention en milieu scolaire »…

Les spectateurs sont les élèves, et le professeur narre sa propre tragédie

« Un professeur est seul dans une salle de classe. À l’abri des regards et des oreilles, errant parmi les bureaux, s’adressant aux chaises vides, c’est l’occasion pour lui de dire à ses élèves ce qu’on ne se risque jamais à leur dire.Filant avec poésie la métaphore du dompteur de fauves, la salle de classe se transforme progressivement en véritable chapiteau de cirque. » (Dossier de Presse)

« Vous êtes des plantes vertes »

« Tu ne seras jamais pilote d’hélicoptère » lance le professeur à l’un. « La plume est bonne mais le cerveau malade » inscrit-il, lapidaire, au bas d’une copie décevante. On le sait, on l’entend, le travail de professeur est peut-être réputé le plus beau métier du monde, mais aussi souvent un rôle ingrat et ardu auprès des élèves. Le professeur évacue ses tensions, son angoisse et sa mélancolie, et nous convoque au conseil de classe. « Putain, pourquoi l’infirmerie c’est pour les élèves » se demande-t-il durant sa pause, ruminant le « Madame » d’un élève. « CONSEIL DE CLASSE » dresse un constant désopilant des impolitesses urbaines de la jeunesse écolière, dans lequel le professeur, tremblant, éructe de son introspection énergique et brillante. On aime l’écho fait aux dompteurs de fauve dans un cirque semblable à celui de l’école. Dans la cage ou dans sa classe, le professeur dompteur de fauve décide « d’ouvrir sa gueule ». Avec brio, le comédien nous fait sentir ce même fardeau, la sensibilité touchante du pédagogue devenu tortionnaire, tandis que son fouet claque. On adore l’effet visuel très réussi du final rageux. L’artiste a su tirer partie avec, intelligence, de sa résidence au Collège Cesária Évora de Montreuil (93) en 2016-2017, durant laquelle il officia comme professeur de théâtre auprès des adolescents. C’est à l’aide d’un dictaphone, qu’il prit note de ses impressions à la fin de chacun de ses cours.

Par la Compagnie La Gueule Ouverte

Créé par : Geoffrey Rouge-Carrassat

Avec : Geoffrey Rouge-Carrassat

Crédit photo : Faustine Guyard

Spectacle tout public

Durée : 1h05

Informations pratiques : « CONSEIL DE CLASSE » se joue au festival d’Avignon 2018 au théâtre des Barriques. À 12H20, du 6 au 29 juillet 2018. Relâches les 10, 17, et 24 Juillet 2018.

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0