[Avignon Off] : « LA MECANIQUE DU COEUR », d’après le roman de Mathias Malzieu, au théâtre Pandora à 10h20

[Avignon Off] : « LA MECANIQUE DU COEUR », d’après le roman de Mathias Malzieu, au théâtre Pandora à 10h20

« Absolutely Hilarious », un plateau d’humour hétéroclite et sur-vitaminé !
Les yeux marrons pleins de malice de Laura Domenge dans « PasSages » au Lucernaire
[Avignon Off] : « Trudi 1933 présent composé », une ode dansée à l’amour familial qui traverse le temps

P’tit Molière 2017 de la meilleure mise en scène, le spectacle « LA MECANIQUE DU COEUR » nous embarque dans les méandres du voyage initiatique de Jack, qui risque de faire exploser la mécanique de son coeur-horloge. Un moment de théâtre magique et cruel à la fois. Nous avons découvert ce spectacle A La Folie Théâtre (Paris 11), où s’achève la saison de la troupe.

La mécanique (non) huilée des sentiments à l’épreuve du temps et de l’amour…

« Édimbourg, 1874. Jack naît le  » jour le plus froid du monde  » avec un coeur gelé. La sage-femme sorcière qui l’a mis au monde parvient à le sauver, en greffant sur son coeur une horloge à coucou. » (Dossier de presse).

Sans même parler de sentiments amoureux, Jack supporte mal les émotions fortes. « Les étincelles ne s’apprivoisent pas » entend-il dire. A chaque fois, son coeur-horloge menace d’exploser. Dans un quotidien terne et cruel, il croise un jour le regard lumineux et la voix cristalline d’une petite chanteuse de rue. S’amorce le début de la grande aventure pour Jack, prêt à tout pour retrouver son aimée. Cette première et unique adaptation au théâtre du best-seller de Mathias Malzieu, nous étonne de par son esthétisme et le maquillage raffinés des comédiens, qui nous font vibre entre le merveilleux du conte et la dure réalité de la vie… Un choix tranché qui ancre la poésie dans la réalité de la vie dramatique des enfants pauvres, et fait la part belle aux jolis sentiments et au courage ardents. Bravo à cette troupe vibrante de la Cie Le Moineau, qui implante avec brio la poésie dans le drame, aidée de décors et costumes travaillés. « LA MECANIQUE DU COEUR » est un spectacle touchant et divertissant, un petit bijou poétique acide, qui brille dans l’obscurité la plus ténue, sans prétentions, et éclaire les âmes perdues…

Par la Compagnie Le Moineau

Auteur : Mathias Malzieu

Artistes : Nicolas Avinée, Pierre-Antoine Lenfant, Clara Cirera, Gabriel Clenet, Mylène Crouzilles, Maxime Norin, Laurent Vigreux

Metteur en scène : Coralie Jayne 

Musiques : Laurent Vigreux

Lumières : Jérôme Chaffardon

Information pratique : « LA MECANIQUE DU COEUR » se joue au Festival d’Avignon, au théâtre Pandora du 6 au 30 juillet 2018 à 10h20.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0