« Le Génie en Liberté », un parcours artistique atypique dans le 11 ème arrondissement de Paris (90 artistes !)

« Le Génie en Liberté », un parcours artistique atypique dans le 11 ème arrondissement de Paris (90 artistes !)

« Coluche », l’exposition hommage actuellement à l’Hôtel de ville de Paris
La petite maison en liège du pianiste Marino Formenti, une performance passionnée dans le jardin de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne
Magritte, une exposition surréaliste au centre Pompidou de Paris

Vous faites quoi le Week-End prochain ? Si vous êtes francilien, « Le Génie en Liberté » est fait pour vous. Ce parcours artistique atypique entièrement gratuit, nous invite à nous balader dans le 11 ème arrondissement de Paris, à la découverte de pas moins de 90 artistes. Aussi bien des peintres, des sculpteurs, que des photographes, des performeurs, des graffeurs, des musiciens, etc…

Concrètement, 50 lieux seront balisés, du 15 au 17 septembre 2017 de 14h à 20h, entre la place de la Nation et la Mairie du 11ème. Les artistes exposeront dans des lieux variés et originaux : des ateliers d’artistes mais aussi des lieux plus insolites tels que des bars, des appartements, des commerces, des rues, des jardins, des passages, des trottoirs, des mobiliers urbains, et même des voitures entièrement transformées en oeuvres d’art ! Durant ces trois jours, le public pourra tantôt admirer des peintures ou des sculptures, mais également écouter les improvisations d’une harpiste ou d’une clarinettiste, s’asseoir sur un transat pour déguster une pâtisserie artistique ou une barbe à papa bleu pour l’occasion, confectionner des mots poétiques en fil de fer, peindre sur des toiles installées à même le trottoir ou encore lancer dans les airs des bulles de savon géantes ! 

Un quartier sous le signe de l’ouverture et du partage

Le projet, soutenu par la Mairie du 11ème, est né de la volonté de remettre au goût du jour l’expérience unique des premiers membres de l’association du Génie de la Bastille, qui avaient, dans les années 80, ouvert de façon inédite leurs ateliers au grand public parisien. Trente années séparent « Le Génie en Liberté » de ces premières portes ouvertes, mais un même esprit l’anime : libertéouverture et partage !
>> Programme et plan du parcours :
>> Lien vers le site internet :

(Source : Dossier de Presse)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0