Hotel Paradiso : la très étrange Familie Flöz pose ses bagages à Bobino

Hotel Paradiso : la très étrange Familie Flöz pose ses bagages à Bobino

« Chance », la comédie musicale « mortel-délire » au théâtre La Bruyère !
[Avignon Off] : « Trudi 1933 présent composé », une ode dansée à l’amour familial qui traverse le temps
« La Rivière à l’Envers », un spectacle qui fait grandir les kids, tout en s’amusant !

Jusqu’au 04 février 2018, un spectacle des plus étranges se joue sur les planches de Bobino. Son nom : Hotel Paradiso. Tenu par la Familie Flöz, tribu mi-humaine mi-marionnette muette, ce dernier est le théâtre d’événements poétiques et irrésistiblement drôles faits de mime, d’illusion, de danse, d’acrobatie et d’art du clown. Fascinant.

Durant près de 90 minutes, le collectif berlinois nous entraîne dans un univers déstabilisant. Déstabilisant mais envoûtant dans lequel la Familie Flöz tente de maintenir à flot son hôtel 4 étoiles. Si ce n’est pas toujours évident, la grand-mère, véritable pilier de la fratrie, maintient d’une poigne de fer ordre et cohésion au sein du groupe. Mais si elle disparaissait, qu’adviendrait-il de cet équilibre instable ? C’est ce que nous allons découvrir en live. Et c’est suffisamment rocambolesque pour nous faire écarquiller les mirettes en grand.

Hotel Paradiso, un établissement plein de charme géré par une famille délicieusement timbrée

Que retenir de ce spectacle ? De l’émotion en veux-tu en voilà, des gags à la pelle et une poésie de tous les instants. C’est simple, dès les premières secondes, un charme vénéneux nous heurte de plein fouet, nous propulse dans un spleen à la fois d’une tristesse incommensurable et bienheureuse. C’est toute la complexité de cette Familie Flöz : égayer tout en serrant le coeur, faire retrouver son âme d’enfant malicieux au spectateur tout en le mettant face à la dureté de la vie. Un numéro d’équilibriste se joue ainsi sur la scène de Bobino. Et il est parfaitement exécuté.

Last but not least : les masques. S’il y a bien un point qui intrigue avant même de s’installer dans la salle, c’est ce choix des artistes de porter des déguisements dignes des Guignols de l’info. C’est pourtant eux qui rendent cet Hotel Paradiso si captivant. Bien qu’inertes, factices, on finit par croire dur comme fer qu’ils se métamorphosent au fil des événements. Que les expressions changent, qu’ils nous sourient plus que de raison ou partagent subrepticement leur infinie tristesse. Un véritable tour de force de la part du collectif berlinois qui nous entraîne, presque trop facilement osons-nous dire, dans leur univers.

Hotel Paradiso, un spectacle riche et envoûtant comme il est de plus en plus rare d’en voir de nos jours. Raison de plus pour ne pas le louper…

Hotel Paradiso – La Familie Flöz : infos et réservations sur le site de Bobino.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0