« Irrésistible », la torture amoureuse dans un thriller hypnotique A La Folie Théâtre

« Irrésistible », la torture amoureuse dans un thriller hypnotique A La Folie Théâtre

« Le renard envieux qui me ronge le ventre », la nouvelle pépite de la Cie des entichés !
« La Résistible Ascension de Arturo Ui » de Bertold Brecht entre au répertoire de la Comédie-Française
« Harold et Maude », la joie de vivre danse au Théâtre de L’Epée de Bois !
Comment raconter une histoire d’Amour en évitant les poncifs ? A La Folie Théâtre nous invite avec brio dans l’intimité psychologique et charnelle d’un couple, disséquée avec force. Une claque artistique que l’on n’avait pas vue venir !

Tout allait bien jusqu’à la…

Dans ce presque huit clos, un couple de jeunes trentenaires tente d’échapper au « modèle bourgeois » en vivant ensemble, dans une confiance et une liberté réciproques. Lui est avocat, elle est éditrice. « Et si je n’existais pas ? » questionne l’homme jaloux à sa campagne. Une question existentielle inapte et dangereuse, alors que la belle jeune-femme a devant elle l’opportunité de rencontrer le grand auteur « captivant, irrésistible » qu’elle admire depuis l’adolescence et qu’elle souhaite publier. Dans cette histoire forte et haletante, on découvre comment le doute, au départ un « léger » soupçon, peut dégénérer en une véritable entreprise de destruction massive du couple. Derrière l’aveu d’impuissance de l’homme jaloux, on salue le véritable tour de force des comédiens Melody Banquet et Nicolas Breuil, qui, sur une bande-son pop agréable, nous questionnent sur notre propre rapport à l’autre. Car au-delà de la jalousie et la possessivité, la férocité obsessionnelle et la cruauté humaine se mêlent naturellement en chacun de nous, à l’amour tendre et au respect de l’autre. Comment et dans quelles doses ces sentiments se mélangent-ils au sein d’un couple sur le fil ? En tant que spectateur, on ne s’attend pas à cet énorme bluff. L’humour et la violence s’invitent sur les planches d’A La Folie Théâtre, dans un mélange des genres unique et brillant d’intelligence. Avec force, humour et légèreté, « Irrésistible » dresse un tableau passionnant où le suspense, le geste et le mot de trop, l’envie violente de fusionner avec l’être aimé se jouent de l’équilibre du couple funambule, mais aussi des nerfs du spectateur mis à rude épreuve… Il s’agit de la deuxième pièce de l’auteur et scénariste Fabrice Roger Lacan, mise en scène par  Isabelle Nanty en 2007 au Théâtre Hébertot, avec les comédiens Virginie Ledoyen et Arié Elmaleh. Un spectacle où convier votre moitié, à vos risques et périls…

Auteur : Fabrice Roger Lacan

Mise en scène : Natacha Garange

Avec les comédiens : Melody Banquet, Nicolas Breuil

Musique : Benjamin Cohen-Lhyver

Illustration de l’affiche : You-Jeen Mette
Informations pratiques : « Irrésistible » se joue encore jusqu’au samedi 1er décembre 2018, les vendredis et samedis à 19h30, A La Folie Théâtre. Un théâtre accueillant à la programmation intéressante, situé au 6 rue de la Folie-Méricourt dans le onzième arrondissement de Paris.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0