Les jumeaux les plus riches sur terre se la racontent au Théâtre de Poche !

Les jumeaux les plus riches sur terre se la racontent au Théâtre de Poche !

La « Comtesse de Ségur, née Rostopchine » nous enveloppe d’une douceur toute littéraire au Studio Hébertot
« Ça déménage » ou pas… Mais toujours en fanfare A La Folie Théâtre !
« Les gens heureux ne tombent pas amoureux », comme un air de telenovela à Pigalle

Dans leurs sûrvets bleu Adidas, ils ne sont pas peu fiers, ces jumeaux richissimes. Dans ce conte féroce, ils jubilent en se rappelant leurs faits d’arme. Cette création succulente est à la base une commande faite au charismatique Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, sur le thème pas très glamour des îles anglo-normandes. Il ne s’est pas démonté. Hédi s’est rendu sur place, et a trouvé l’idée géniale de cette saga tonitruante.

« A la reine, à l’Angleterre ! »

« Deux frères et les lions », c’est pas du Dickens mais c’est leur histoire. « Frères jumeaux et milliardaires, c’est rare ! » s’exclament-ils en même temps. Leur secret ? Ils ne lâchent jamais rien ! Leur devise est « Discrétion et secret ». Il n’existe aucune photo d’eux. Quand l’un sourit, l’autre se renfrogne. Les deux frères sont des personnages froids et revendicatifs, d’une humeur changeante, donc très divertissants pour les spectateurs. À eux deux, ces jumeaux détiennent des talents et une détermination impressionnante, qui les ont aidés à grimper définitivement l’échelle sociale. La compagnie du Théâtre Irruptionnel a tout prévu pour nous faire vivre une expérience unique : Whisky, scones, cup of tea, sucres sont proposés aux spectateurs, par les comédiens durant le spectacle. Le texte d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre évoque le destin, la chance, l’argent et les désirs de vengeance, à travers ces personnages bigarrés de deux immigrés écossais autodidactes, issus du quartier de Hockney. Sur la belle scène du théâtre de Poche, les deux comédiens n’ont aucune ressemblance. Et c’est aussi une manière d’inclure avec malice les spectateurs dans cette farce à trois : les deux comédiens et le quatrième mur (soit le public), encouragé à réagir tout au long de la pièce. Avec tout ce travail de diction et de travail en duo (une confiance que l’on devine très forte entre les deux comédiens), le spectateur se laisse emporter par cette histoire mystérieuse, riche en rebondissements les plus improbables. Cette saga inédite tirée d’une histoire vraie, a tout pour plaire aux spectateurs de tous âges. Les comédiens très énergiques et à l’écoute des spectateurs, tiennent leur regards, leurs gestes, postures et mimiques parfois grimaçantes. Leur jeu d’acteur est irréprochable. Les corps interprètent le texte. On croit rapidement à cette histoire qui défile devant nos yeux. Le public acquis à la cause des ennemis des deux jumeaux, se pose beaucoup de questions sur la pièce, auxquelles se propose de répondre la compagnie à la sortie du spectacle . À LaCritiquerie, on espère juste que les vrais frères Barclay ne vont pas nous faire un procès pour avoir chroniqué cette pièce !

Note de l’auteur Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

« La gémellité des deux personnages m’a tout suite interpellé. Créatures diaboliques pour certains, dotés de super-pouvoirs pour d’autres, les jumeaux fascinent et inquiètent. Les récits légendaires de Romulus et Rémus, les aventures picaresques des deux frères corses d’Alexandre Dumas ou encore le film fantastique Faux-Semblants de David Cronenberg ont été des références. Monde fermé à l’extérieur parce que se suffisant à lui-même, se complétant et procédant d’un langage invisible, la mythologie gémellaire m’a fortement inspiré. Cette inspiration s’est inscrite dans l’écriture même du texte. Écriture d’une choralité où l’aîné commence une phrase et où le cadet la complète, ou l’inverse, comme si l’un entamait une pensée et l’autre la finissait; une seule voix mais constituée de la particularité et de la dissonance de chacun. » – Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

« Une entreprise se doit toujours d’être en mouvement. »

Auteur : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Artistes : Lisa Pajon ou Romain Berger, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Metteur en scène : Vincent Debost, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Crédit photo : DR Théâtre Irruptionnel

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0