Les kids rêvent et s’amusent en musique avec « Bastien dans la lune »

Les kids rêvent et s’amusent en musique avec « Bastien dans la lune »

« La nonne sanglante de gounod » nous impressionne Salle Favart à l’Opéra Comique !
« La Rivière à l’Envers », un spectacle qui fait grandir les kids, tout en s’amusant !
Rendez-vous Place Gandhi, une aventure écolo désopilante au théâtre de l’Archipel

C’est au centre culturel de Meudon que nous découvrons le spectacle pour enfant « Bastien dans la lune » de la compagnie « Bouquet de chardon », créé le 13 avril 2013 à la Comédie Nation. Une création épatante, où la musique tient la première place.

« Tu es toujours dans la lune ! »

Le rôle principal de Bastien, petit garçon rêveur, est tenu avec brio par la comédienne, danseuse et violoniste Maiko Vuillod, remarquée début 2017 dans la pièce « Noces de Sang » A La Folie Théâtre. Rapidement, Bastien devient le petit complice des jeunes spectateurs, qui s’identifient très vite au petit garçon. La mise en scène, dynamique et pluri-disciplinaire, est signée Ariane Dumont-Lewi, musicienne, comédienne et metteuse en scène, dont nous nous étions régalés de la pièce musicale « Ma famille » au Funambule-Montmartre. Ici aussi, le maître-mot est la polyvalence des artistes, puisque chaque comédien est également musicien. Le jeune public découvre sans nul peur le piano, la flûte, le violon ou encore le violoncelle, comme une souris excentrique, un hérisson ronchon ou encore un hibou peureux. Dans ce joli conte musical, tendre et mystérieux, où les animaux tiennent une place touchante et amusante, les enfants partent à l’aventure avec Bastien vers la lune, leurs neurones en voyage dans un bel imaginaire féérique et espiègle, où les notes dynamiques se jouent des mots et des costumes. Les compositeurs de « Bastien dans la lune » ont été inspirés des plus grands, de Prokofiev à Messiaen. Et le résultat est à la hauteur des tous ces talents multiples, qui ont pris part à cette création esthétique, pétillante et perfectionniste.

Note d’intention par Yaël Lévy, auteure du texte.

« Bastien dans la lune est né de ma rencontre avec Florence Lenoir et Gaétan Tessé, deux jeunes compositeurs qui souhaitaient écrire pour la scène –et pour le jeune public, et Ariane Dumont-Lewi, musicienne, comédienne et metteuse en scène. L’idée d’origine était donc d’écrire un conte dans lequel la musique jouerait un rôle primordial, et où des instruments classiques trouveraient facilement leur place. Nous souhaitions proposer au jeune public un conte qui oscillerait entre rêve et réalité, avec une situation initiale que chaque enfant vit tous les jours, puis évoluant vers une dimension fantastique et poétique. » – Yaël Lévy

Crédit photo : Charlotte Christiaen

Bastien : Barbara Chaulet ou Maiko Vuillod

Paul : François Echassoux ou Arthur Cady

Jules : Ariane Dumont-Lewi ou Bertrand Ravalard

Rose : Charlotte Christiaën ou Emmeline Planche

Le père : François Echassoux ou Arthur Cady

La mère : Charlotte Christiaën ou Emmeline Planche

Dame Souris/la maîtresse : Johanne Favre-Engel ou Sophie Anis

Alexandre le Hérisson : Charlotte Christiaën ou Emmeline Planche

Jacques le Hibou : François Echassoux ou Arthur Cady

L’Ours : Ariane Dumont-Lewi ou Bertrand Ravalard

Texte : Yaël Lévy

Musique : Florence Lenoir et Gaétan Tessé

Mise en scène : Ariane Dumont-Lewi

Masques : Jean-Emmanuel Kuhn

Illustrations et décor : Nicolas Tessé

Public : à partir de 3 ans

Durée : 55 mn

Informations pratiques : « Bastien dans la lune » est un spectacle qui se joue régulièrement. Nouvelles dates à suivre sur le site web de la compagnie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0