« La Rivière à l’Envers », un spectacle qui fait grandir les kids, tout en s’amusant !

« La Rivière à l’Envers », un spectacle qui fait grandir les kids, tout en s’amusant !

Perrine Perez rayonne d’imagination dans « Celle qui a dit non », depuis avril 2017 au Théâtre des Feux de la Rampe !
Tristan Lopin en pleine « Dépendance Affective » au Théâtre du Marais
Patio Flamenco de Ruben Molina au Théâtre du Gymnase

« La Rivière à l’Envers » est un spectacle pour enfants (public conseillé de 5 à 12 ans) intelligent, séparé en deux épisodes indépendants (le point de vue de Tomek et celui d’Annah), dont le texte est un classique de la littérature jeunesse, encore beaucoup étudié à l’école. En ce début 2018, « La Rivière à l’Envers – Annah » est l’occasion d’emmener vos kids rêver tout en réfléchissant à des sujets profonds (presque sans s’en rendre compte)…

Le voyage et la découverte mêlés à la malice de l’enfance

« Tomek, jeune orphelin, tient la petite épicerie de son village. Un soir, la petie Hannah lui demande s’il vend de l’eau de la rivière Qjar : « C’est l’eau qui empêche de mourir… Vous ne le saviez pas ? ». Tomek va alors entamer la plus grande aventure de sa vie et traverser des contrées incroyables, telles que la Forêt de l’Oubli, l’Île Inexistante, le village des Parfumeurs… Réussira-t-il à rejoindre Hannah à l’autre bout du monde ? Trouvera-t-il la rivière Qjar, cette rivière magique qui coule à l’envers ? » (source : Dossier de presse)

Un voyage initiatique où souffle un vent de liberté…

Tomek semble heureux dans son village. Mais la réalité est qu’il a un secret : il s’ennuie beaucoup, même si dans son épicerie il vent de tout. Aussi bien « le sable du désert qui serait encore chand », comme « des images de kangourou », demandés par la jolie et intrigante Hannah…C’est le point de départ vers un voyage initiatique dans des contrées inconnues aux noms qui font basculer l’imaginaire de nos têtes blondes, et stimulent leurs neurones. Le succès de « La Rivière à l’Envers » dans les librairies et les bibliothèques s’explique par des thématiques universelles, profondes comme la mort ou grandir, et une histoire créative unique qui projette l’imaginaire des petits spectateurs dans une liberté à laquelle ils ne sont pas habitués. La mise en scène créative, les couleurs vivifiantes des costumes, l’énergie des acteurs et la musique remplissent bien leur rôle. Et les enfants sont dans la position active du spectateur. Une équipe artistique, inventive et volontaire, dont il convient de suivre l’actualité.

Auteur : D’après le roman de Jean-Claude Mourlevat (plus de vingt titres de littérature jeunesse à son actif)

Adaptation :Houdia Ponty, Coline Peyrony

Artistes en alternance :

ARNO NGUYEN ou GUY DE TONQUEDEC

ISABELLE COULOIGNER  ou MARJORIE DUBUS

HOUDIA PONTY ou CLOTILDE PONAS

LAURENT VIGREUX ou MAXIME FETON

Metteur en scène : Houdia Ponty asisstée de MARIE DUCHATEAU

Production : Compagnie Mad&Gus

Informations pratiques : le spectacle « La Rivière à l’Envers – Tomek » se jouait au Mélo d’Amélie jusqu’à Noel. Vous pouvez désormais découvrir le spectacle du point de vue du personnage d’Hannah. « La Rivière à l’Envers – Hannah » se joue  au Mélo d’Amélie jusqu’au 4 mars 2018. Le Mélo d’Amélie est un théâtre de quartier convivial et accueillant, situé au 4 Rue Marie Stuart dans le deuxième arrondissement de Paris.

A retenir : Le 27 janvier 2018, la représentation du spectacle »La Rivière à l’Envers – Hannah » sera précédée par un atelier et une dégustation :

  • 14h15 Accueil des enfants
  • 14h30-15h30 Atelier gourmand : les enfants vont apprendre à fourrer l’onctueuse brioche de Papa Boun (plusieurs parfums disponibles) et réaliseront la décoration (glaçage) selon leur imagination. Deux personnes encadreront les enfants (l’animateur de Papa Boun et un membre du théâtre), les parents peuvent confier les enfants le temps de l’atelier ou assister à l’animation.
  • 15h45 : Dégustation de la brioche accompagnée d’une boisson.
  • 16h Spectacle La rivière à l’envers Hannah
    Public conseillé de 5 à 12 ans

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0