« Enfin vieille » de Laura Elko les 27 et 28 octobre 2017 à L’ Azile à La Rochelle

« Enfin vieille » de Laura Elko les 27 et 28 octobre 2017 à L’ Azile à La Rochelle

Les funambules, la liberté de l’amour sur un fil musical arc-en-ciel au Studio Hébertot
« Peau neuve », un duo d’amoureux, où la mandoline et la guitare chatouillent les bons mots !
« Cinq de coeur, le concert sans retour » chahuteur au Théâtre des Bouffes Parisiens

C’est au festival d’Avignon 2017 que nous avons reçu notre piqure de rappel de l’artiste Laura Elko dans la version remastérisée de son spectacle « Enfin vieille ». Du talent toujours, et des nouveautés.

Quand Aldebert prend l’accent du sud !

Au BO d’Avignon, nous découvrons un spectacle davantage dynamique, avec plus de liant entre les scénettes. Cette nouvelle mouture vient davantage à la rencontre du public. C’est un peu bizarre de l’écrire, mais « Enfin vieille » a en quelque sorte gagné en maturité. Ce n’est pas étonnant puisque c’est l’artiste Trinidad qui signe depuis le mois de mai 2017 la mise en scène de ce spectacle pluridisciplinaire. Marquée des rêves de ses parents concernant sa destinée, Laura Elko se rend compte à 30 ans qu’elle souhaite changer de voie. Elle se rappelle l’humiliation de ses cours de danse, le manque de tact de sa conseillère d’orientation, excellent personnage qui parlera à chacun d’entre nous. « Vous vouliez un enfant prodige, bha c’est mort ! » culpabilise-t-elle les parents et surtout la petite Laura.

Laura Elko fait sa psychothérapie sur scène

On retrouve avec joie la grand-mère hongroise à l’accent slave poétique. L’occasion pour l’artiste de nous éblouir de son chant lyrique. Un petit air d’Opéra par ci, des chansons hongroises par là. Jongler entre trois voix dans un même sketch ne fait pas peur à notre hôtesse du soir. Cette fois, les transitions sont fluidifiées par des capsules de son bien pensées, qui viennent faire du lien entre les différentes parties du spectacles. Accompagnée de sa fidèle marionnette Aldebert (ou plutôt de sa conscience ?), la ventriloque-comédienne-chanteuse-auteur Laura Elko fait sa mue sur scène. C’est un ouvrage difficile d’apprendre à se connaître et s’accepter tel que l’on est. On adore Aldebert et ses réparties pleines d’humour, d’amour et de lucidité. On raffole des chansons yiddish interprétées par Laura Elko et de son inventivité, comme son idée de nous faire partager un peu de son histoire personnelle. Une amorce de vie dont nous devinons l’issue heureuse. Ce spectacle énergique attendrira les plus coriaces d’entre nous.

Auteur : Laura Elko
Artiste : Laura Elko
Metteur en scène : Trinidad

Informations pratiques : le spectacle « Enfin vieille » part en tournée en 2017 et 2018. Toutes les informations à venir sur le site web officiel de Laura Elko.

https://www.lauraelko.com/agenda

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0