Top 5 des séries adaptées d’un roman de Stephen King

Top 5 des séries adaptées d’un roman de Stephen King

[Concours] Better Call Saul : des DVD et Blu-Ray de la saison 2 à gagner
[Critique Série] Frontier – Saison 1
[Critique Série] Shooter – Saison 1

Alors qu’une vieille histoire d’amitié semble lier Stephen King et le cinéma, le monde des séries télévisées lui fait de plus en plus les yeux doux. Pour le meilleur et parfois pour le pire…

Dead Zone (2002 – 6 saisons)

Ahh la Trilogie du Samedi sur M6. Le bon vieux temps diront certains nostalgiques, l’enfer sur Terre prétendront les autres. La faute à de nombreuses séries télévisées niaises au possible dont Dead Zone fait hélas partie. Si le roman fantastique de Stephen King publié en 1979 est pour le moins captivant (comme la plupart des oeuvres de l’écrivain…), c’est une autre paire de manches avec son adaptation sur le petit écran. Acteurs manquant de crédibilité, mise en scène kitch et scénario au ras des pâquerettes font de ce show un modèle de mauvais goût, et d’ennui. Quitte à choisir, on lui préfère le film avec Christopher Walken. De très loin !

Under the Dome (2013 – 3 saisons)

Si cette nouvelle adaptation nous chagrine à ce point, c’est d’une part parce qu’on avait particulièrement aimé le roman de Stephen King et, de l’autre, très apprécié le démarrage de la série. Malgré une cible un peu trop teen à notre goût, le divertissement était largement au rendez-vous avec Under the Dome. Du moins durant la première saison… La suite, vous vous en doutez : perte de vitesse et grand n’importe quoi du scénario étiré au maximum auront raison de notre intérêt. Dommage…

The Mist (2017 – 1 saison)

Et une série de plus au potentiel gâché, une ! Si nous faisons partie des fervents défenseurs du film de Frank Darabont, il nous est bien difficile d’empêcher la série The Mist de se faire lyncher sur la place publique. La raison ? Il n’y a tout simplement rien à sauver à cette dernière. Surtout si vous avez vu le film dont elle n’est, au final, qu’un simple copycat fait avec les pieds. Adapter un roman de Stephen King sur le petit écran serait-il impossible ? Pas vraiment puisque les deux séries suivantes relèvent heureusement le niveau.

11.22.63 (2016 – 1 saison)

Des années que nous l’attendons et elle pointe enfin le bout de son museau ! Nous parlons bien évidemment de l’adaptation en série réussie d’une oeuvre de Stephen King. 11.22.63 retrace la folle aventure d’un homme envoyé dans le passé pour empêcher l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Avec sa mise en scène soignée, son rythme effréné et la présence d’un James Franco toujours aussi crédible, la série n’est ni plus ni moins qu’un divertissement parfait, court (8 épisodes) et sans bavures.

Mr. Mercedes (2017 – Saison 1 en cours)

Bon, ok, la série peut encore se vautrer… Mais avouez quand même que pour l’instant elle surclasse tous ses petits camarades de jeu. Si Brendan Gleeson (Seul dans Berlin, Assassin’s Creed) excelle dans le rôle de ce flic à la retraite alcoolique, la véritable révélation de la série n’est autre que Harry Treadaway, le fameux Mr. Mercedes. Malsain et machiavélique, il propulse la série adaptée d’un roman de Stephen King dans une noirceur insoupçonnable de prime abord. En bonus : des scènes d’inceste peu ragoûtantes, crues, qui feraient passer Game of Thrones pour une série du Club Dorothée. Vous voilà prévenus…

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0