« Une petite douleur » de Harold Pinter, ou le couple bourgeois mis en scène par Caroline Melerski

« Une petite douleur » de Harold Pinter, ou le couple bourgeois mis en scène par Caroline Melerski

[Avignon Off] : « Poil à gratter » ou les sourcils majestueux de la misère
« Choisir de vivre », le cri de douleur convaincant d’un homme en passe de devenir femme
« L’ingénu de Voltaire » A La Folie Théâtre, l’ironie au service de l’intelligence

Qui aurait crû qu’une simple guêpe allait faire voler en éclat le couple formé par Flora et Edouard, malmené par l’auteur Harold Pinter ? Cette pièce explore les apparences trompeuses, les sentiments et la non communication dans le couple.

Lorsque les secrets sont trop lourds pour rester en surface…

La logorrhée verbale du mari, incarné par Julien Massetti, nous indique le manque de consistance de ce couple, menacé par une rupture imminente. Dans une mise en scène sobre et élégante, les personnages commencent à se détester. Même les spectateurs en deviennent exaspérés. Les non-dits et les douleurs de chacun, cachées jusqu’ici sous le ciment des habitudes et des conventions bourgeoises, explosent entre deux répliques anodines. Un texte difficile à interpréter, que portent avec sérieux et conviction ces jeunes comédiens. A trop parler, ne risque-t-on pas de dire l’indicible et filer tout droit vers la séparation et le malheur ? Ici le juste équilibre est bien vite dépassé, malgré une mise en scène sobre et élégante. L’amour semble bien caché et la menace de la fin de ce couple bien réelle. La finesse de la pièce « Une petite douleur », concoctée par une jeune équipe pleine de talents, est à découvrir en ce moment à la Comédie Nation.

Auteur : Harold Pinter
Artistes : Julien Massetti, Caroline Melerski
Metteur en scène : Caroline Melerski
Crédit photo : DR, Emeric Fohlen

Informations pratiques : la pièce « Une petite douleur » se joue encore les 21, 25 et 28 avril 2018 à la Comédie Nation, 77 rue de Montreuil dans le onzième arrondissement de Paris.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0